Copyright © 2002 - 2011 - UCECF-ST - All rights reserved  | Nous contactez

Un aperçu de la Chine

Randonnée dans les Gorges du Saut du Tigre

        Les Gorges du Saut du Tigre sont le plus profond canyon du monde sur le fleuve Yangzi. Lieu d’habitat de la minorité ethnique Naxi pendant des siècles, ce spectaculaire paysage inspire les légendes avec les rapides agités du Yangtze et les sommets enneigés, séparés par 3000 mètres d’altitude. Le sentier de randonnée, marqué par des flèches rouges et jaunes, est des plus basiques et aventureux aux entre Lijiang et Shangri-La.

        Pour arriver ici, il est d’utile de déposer ses sacs dans l’un des hôtels à Lijiang, prendre le bus pour Shangri-La et descendre à Qiaotou, 2 heures et 30 minutes. Les locaux ont l’habitude de voir des visiteurs et sauront immédiatement vous orienter vers le début du sentier qui se trouve près de la gare routière. Pour y accéder, il faudra traverser la cours d’une école et faire face à un barrage de « Hello » des écoliers très enthousiastes sur le terrain de football. Pour eux, c’est un rituel.

        Planifiez votre randonnée en dehors de la saison des pluies (juin à septembre), et n'oubliez pas que des glissements de terrain et des effondrements peuvent se produire. Les randonneurs doivent payer un droit d'entrée modeste à Qiaotou, mais il ne faut en aucun cas payer les pseudo-péagers le long du sentier. Ces escrocs feront vite marche arrière s’ils vous trouvent dur en affaires.

Voici les cinq moments les plus marquants:

Les cartes géographiques

        Au repos dans une maison d’hôte, il est très facile de se faire des compagnons de route dont la plupart se déplace avec des cartes qu’ils ont dessinées eux-mêmes ou photocopiées – une esquisse de sommets triangulaires de chaque côté du Yangtsé, un sentier de randonnée en zigzags, des cascades et quelques chambres d’hôtes.

        On trouve plusieurs cartes différentes répandues autour de Lijiang et Zhongdian, et toutes ont été tracées à la main comme celle-ci. Les ‘vrais’ cartes sont sans doute sur le chemin, mais avis aux brigades de randonneurs habiles de leur GPS Hi-Tech. Ceux-ci vous seront inutiles en quelques sortes.

La grande route

        La grande route est essentiellement une série de sentiers reliés que les agriculteurs Naxi et les éleveurs de chèvres ont utilisé pendant des générations. Elle est légèrement développée, mais tient toujours le coup après avoir été ouverte à coup de dynamite afin que les autocars de touristes chinois puissent entrer dans les gorges. Si vous n’êtes pas adepte de la randonnée, vous pouvez facilement voir les Gorges du saut du tigre via une excursion. Prenez simplement un taxi à partir d’un hôtel à Lijiang.

Le bord

        « Au bord de l’épuisement » est la première chose qui vous vient à l’esprit. Dans l'ensemble, ce genre de randonnée est modérément difficile. Après avoir tourné maintes fois, la 28ème fois, vous vous retrouvez sur au bord d’une plateforme d’observation pour une vue sublime sur les rapides. Un homme Naxi annonce « les Gorges du Saut du Tigre » avec une rigoureuse précision. C’est le genre de vue qui vous donnera envie de rester dans cet endroit. Prenez une photo si nécessaire, mais par tous les moyens, reposer vos jambes et attarder vous ici.

La pause

        Les chambres d'hôtes des Gorges du Saut du Tigre vraiment charmantes. Elles surgissent le long du sentier toutes les deux heures ou plus et sont réservables pour 10-20 yuans (environ $2) pour un lit et une douche chaude. Ces humbles demeures sont haut-perchées pour vous éviter le tumulte de la route. Autre vue saisissante, les hauteurs enneigées de la montagne du Dragon de Jade culminant à 5596 mètres à travers les gorges.

        Pour plus d'informations, consultez le site officiel des Gorges du Saut du Tigre tenu par Sean. Il a commencé l'entretien des sentiers dans les années 80, bien avant que les touristes n’arrivent.

La descente

        Vous rencontrerez des randonneurs intrépides sur la route et exténués pour avoir effectué cette randonnée en une seule journée. C'est un exploit tout à fait raisonnable, surtout si vous êtes en pleine forme. Mais avec autant de cascades, contemplation et arrêt obligatoire le long du chemin, il est difficile de faire une visite express. Certains randonneurs choisissent une maison d'hôtes à mi-chemin pour passer trois ou quatre nuits dans les gorges et apprendre à connaître leurs hôtes, d’autres prennent une journée ou deux pour explorer ou encore s’aventurer le long du fleuve Yangtze.

        Dans les deux cas, vous commencerez votre descente peu avant Walnut Garden. En bas se trouve un couple de chambres d'hôtes qui proposent un service de minibus jusqu’à votre hôtel à Lijiang.

 

Copyright © 2002 - 2011 - UCECF-ST - All rights reserved  | Nous contactez